Sommaire
Désignée aussi par le thème micro-entreprise, l’auto-entreprise est une initiative qui permet à une personne d’exercer dans son propre compte des activités commerciales ou artisanales en vue de gagner lourdement d’argent. De même, cette dernière offre une liberté en matière de temps et une indépendance dans le travail. Découvrez dans les détails suivants, comment devenir un auto-entrepreneur.
Déclarer votre entreprise dès vos débuts
Lorsque vous aspirez à l’auto-entrepreneuriat, vous devez suivre certaines démarches au nombre desquelles s’inscrit la déclaration de votre entreprise en premier lieu. Ainsi, pour pouvoir affirmer plus tard que mon auto entreprise prospère, vous devez vous rapprocher des autorités convenables pour faire part de votre volonté à commencer une activité individuelle. En effet, cette démarche implique le fait de tenir en haleine les autorités sociales et celles chargées des impôts. Du coup, le dossier à déposer renferme un registre social et fiscal, votre identité, l’adresse de correspondance, la nature de votre activité, un certificat justificatif, etc. Ces dossiers permettront aux autorités de reconnaître officiellement votre entreprise. Ceci vous permet d’être à l’abri de toute sanction liée aux activités ou commerces illicites.
Domicilier votre auto-entreprise
Pour être déclaré auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de trouver une domiciliation pour votre entreprise. En effet, votre demeure ou votre appartement peut servir à abriter cette dernière si évidemment vous avez d’espace suffisant. Cette méthode vous sera très bénéfique en ce sens où vous n’aurez plus à dépenser doublement pour le loyer et les factures d’énergie. Dans le cas échéant, il vous revient de louer un local commercial qui abritera votre entreprise. Il est nécessaire de reconnaître que cette étape est indispensable, car elle fait partie des dossiers à déposer pour obtenir la déclaration de votre entreprise.
Obtenir l’immatriculation de votre entreprise
Il est indispensable, voire obligatoire d’obtenir une immatriculation pour une auto-entreprise. Exigée par la loi, vous obtiendrez celle-ci une fois après déclaration de l’entreprise. Elle est de surcroît automatique. Que ce soit une entreprise individuelle artisanale ou une auto-entreprise commerciale, vous aurez à avoir l’immatriculation. Enfin, l’auto-entreprise est un moyen de travail indépendant. Il permet à tout auto-entrepreneur d’avoir des revenus complémentaires s’il avait déjà un travail. En suivant ces trois étapes précédentes, vous pouvez inaugurer dans quelques jours une entreprise individuelle.