Sommaire
Mettre en place la piste d'audit fiable d'une structure, ainsi que sa documentation est une tâche très capitale pour la sécurisation du principe de base de cette structure. Cette piste est aussi une obligation sur le plan fiscal. Le problème qui se pose ici est de savoir comment établir cette piste pour jouir de ces bienfaits. La suite de ces écrits vous dira plus sur la piste d'audit fiable et les différents enjeux.
Qu'entend-on par piste d'audit fiable ?
Une entreprise se doit de prouver l'authenticité de sa source en fournissant toutes les informations nécessaires justifiantes la légalité de ses activités. La piste audit fiable est cet enregistrement que l'entreprise présente pour prouver cette authenticité. Elle est définie alors comme un ensemble d'informations et de donnés chronologiques rassemblant toutes les activités financières menées par une structure. Cet enregistrement doit présenter certains critères dont la cohérence, la véracité, l'exactitude de toutes les transactions financières. Cette piste peut être cependant mis en place par plusieurs stratégies. Il est possible de la faire par les journaux de transactions. Dans d'autres cas, vous pouvez opter pour les révélés bancaires ou les différentes factures. Il doit être mis en place de telles sortes que les régulateurs du gouvernement ou les auditeurs de l'extérieur puissent accéder à ça pour les vérifications. Sa conservation doit être pendant une durée suffisante pour faciliter la vérification en cas de besoin.
Pourquoi une piste d'audit fiable doit être conforme ?
Après l'établissement d'une piste d'audit fiable, il est très important d'assurer sa conformité, sa transparence et sa performance en ce qui concerne les activités financières de la structure. Les transactions financières d'une structure doivent être tractables pour assurer l'authenticité des activités menées. Cette piste est utilisée pour retracer ces différentes activités et permettent d'avoir une idée claire de ce qui s'est passé et ce qui se passe au sein de l'entreprise. Au vu de tout cela, il est très capital que cet enregistrement soit conforme et respecte les exigences en vigueur. Il est possible aussi que les structures soient tenues de respecter les obligations réglementaires particuliers en ce qui concerne la piste d'audit. Dans ce cas, la conformité de cet enregistrement est très capitale. La non-conformité d'une entreprise peut lui attirer des sanctions ou la perte de plusieurs clients et associés commerciaux.
Quels sont les risques de la non-conformité d'une piste d'audit fiable ?
La non-conformité d'une piste d'audit, présente plusieurs risques pour l'entreprise. Tout d'abord, les transactions effectuées au sein de cette entreprise ne sont pas sécurisées et ne respectent pas également les exigences et obligations en vigueur. Cela pourra conduire à la perte de plusieurs associés commerciaux et d'autres organismes en collaboration. L'entreprise peut facilement perdre son droit à déduction de TVA. Et cela peut conduire bien-sûr à un redressement en ce qui concerne l'IS. Contrairement au suivi recommandé de cet enregistrement, cela permet de prouver à l'administration fiscale la véracité des transactions effectuées et leurs performances en rapport avec les activités menées. Il est capital alors de prendre en compte ces aspects pour renforcer les liens avec les partenaires et garantir l'authenticité des activités de l'entreprise.