Plusieurs raisons peuvent entraîner une rupture de contrat. Lorsqu’un tel cas se présente, il y a différents types d’indemnités qui sont versés au salarié par l’employeur. Les réglementations et les lois peuvent varier d’un pays à un autre. Dans cet article, on vous parlera des différents types des différents types d’indemnités.
À la fin du contrat
Lorsque votre contrat de travail prend fin selon les dispositions du droit de travail, l'employeur doit verser une certaine somme d’argent au salarié. Vous pouvez visiter ce site ici même pour avoir une idée sur le montant de l’indemnité. Cette somme est due pour différentes raisons, à savoir le décès du salarié, la démission, le licenciement. La rupture du contrat à l’initiative de l’employeur. Le paiement se fait de façon immédiate à la fin du contrat. L’employeur devra payer dans certains cas les indemnités de congés payés non pris par le salarié, etc. Dans certains pays, la loi exige des versements spéciaux à un employé qui a subi un dommage moral. Autrement dire ceux qui ont été licenciés injustement par le chef d’entreprise.
La compensation
Il s’agit d’une indemnité spécifique que reçoit l’employé lorsque le licenciement n’a pas de motif valable où est abusif. Cet argent est destiné à couvrir les dépenses du salarié de la date de son licenciement jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau travail. Le montant est généralement calculé sur la base du salaire mensuel brut. Il y a aussi l’indemnité pour préavis dont le principe est similaire à celui de la compensation. En effet, l’employeur verse également une indemnité qui peut être variable ou fixe selon les circonstances au salarié qui couvrira les dépenses. La loi cautionne elle-même ces différentes indemnités dans le but de ne pas laisser l’employé galérer.
Voici les types d’indemnités liées à la rupture d’un contrat qui peut, vous êtes très utile en tant que salaire. Maîtriser tout ceci vous permet de savoir ce qui vous revient de droit.