Sommaire
La création d’une entreprise est un processus long et très complexe qui demande des compétences spécifiques. Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous ne devez donc pas vous précipiter. Il est judicieux de se renseigner et d’adopter certaines stratégies avant de lancer la création de son entreprise. Lisez cet article afin de découvrir tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création d’entreprise.
L’étude de la rentabilité et de la solidité financière du projet
Pour créer une entreprise pérenne et prospère, il faut effectuer l’étude précise de la rentabilité du projet de même que sa solidité financière. Quelle que soit la forme juridique que vous avez choisie, il faudra nécessairement déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel. Les avantages de la sas et d’autres statuts juridiques résident dans la faiblesse des dépenses à réaliser au cours de la création de l’entreprise.
Par ailleurs, il est indispensable de se faire une idée du montant des revenus auxquels on peut prétendre avant de créer son entreprise. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte vos différentes hypothèses d’activité. Il s’agit d’une information très utile qui peut vous rendre la tâche facile. Au cas où votre projet s'avérerait rentable, mais avec une trésorerie un peu juste, il est conseillé de trouver des solutions financières.
Renseignez-vous sur les aides aux projets de création d’entreprise
Dans le monde entrepreneurial, il y a une flopée de dispositifs légaux qui apportent de l’aide à tous ceux qui ont des projets de création d’entreprise. Cherchez et trouvez des informations importantes concernant les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la création de votre entreprise. Il existe trois principales aides courantes à la création d’entreprise :
- Les différents dispositifs de soutien à la création d’entreprise que proposent France active et la BPI ;
- Les prêts spécifiques octroyés aux créateurs d’entreprises dans le cadre des projets innovants ;
- Les principaux dispositifs que proposent Pôle emploi.
Parmi les aides proposées par Pôle emploi aux créateurs d’entreprise, nous pouvons évoquer le versement en capital d’une partie des allocations chômage. Il ne faut pas oublier le maintien des allocations chômage en cas de création d’entreprise. Il y a aussi l’ACCRE qui bénéficie à toutes sortes de repreneurs et de créateurs d’entreprises depuis 2019.
Bouclez le financement du projet de création de votre entreprise
La création d’une entreprise nécessite le bouclage du financement du projet. C’est votre plan de financement qui permet d’apprécier le financement que requiert la mise en place de votre projet. Alors, faites un tableau financier dans lequel vous reportez toutes les différentes ressources financières. Il ne faut oublier aucune des ressources ayant été mobilisées dans le cadre du projet de création d’entreprise.
Toutefois, cet aspect du projet peut être délaissé dans certains cas spéciaux. Il s’agit des cas dans lesquels le financement provient des fonds propres suffisants pour payer les investissements et maintenir un niveau de trésorerie satisfaisant. Mais si une partie du financement de votre projet provient de l’extérieur, vous devez entrer en contact avec les partenaires financiers avant la création de l’entreprise.