Sommaire
Depuis de nombreuses années maintenant, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreux actes juridiques en ligne, et ce, grâce à plusieurs sites internet spécialisés. Ces plateformes dont nous parlons ici proposent aux internautes plusieurs services. Ceux-ci vont de la rédaction d’actes juridiques à la protection des marques en passant par la création et la fermeture d’entreprise. Pourquoi recourir à ces plateformes ?
Les plateformes juridiques et leur fonctionnement ?
Le fonctionnement de ces plateformes, comme https://www.juridiqueenligne.fr/est assez simple. Il est basé en effet sur la collecte des données, ceci, grâce à un formulaire dynamique que ces dernières intègrent dans une matrice juridique déjà rédigée. La qualité de l’acte proposée est étroitement liée à la justesse de la personnalisation ainsi qu’à la qualité de rédaction de la matrice. S’il est possible d’établir certains actes juridiques grâce à un modèle d’acte simple, la qualité de ces derniers repose directement sur le rédacteur. Celui-ci doit pouvoir adapter toutes les clauses contenues dans l’acte juridique pour prendre en considération tous les rouages de la situation.
Généralement, la rédaction de l’acte est suivie par un conseil provenant du professionnel. Notons que ce dernier joue également le rôle de conseil. Cependant, ces plateformes ont 3 principales contraintes :
• Elles n’ont pas le droit de conseiller les créateurs
• Elles ont des difficultés à jumeler personnalisation des statuts et industrialisation du processus
• Elles sont soumises à une concurrence importante les poussant à proposer des options additionnelles
Pour quelles formalités juridiques ?
Il est possible de solliciter les plateformes juridiques pour tous les documents juridiques et administratifs imaginables ainsi que pour toutes les démarches.
• Éditer des documents administratifs
• Fermer son entreprise
• Recouvrer une créance
• Créer une association
• Protéger sa marque
• Rédiger n’importe quel acte juridique
• La location d’un bien immobilier
• L’établissement d’un contrat de travail
• Et autres.
Grâce à l’automatisation et la dématérialisation, la réalisation en ligne de tous ces documents sera bien plus rapide, mais également moins chère.
Quand passer par l’une de ces plateformes ?
Il faut savoir que les plateformes dont il est question ici proposent un bon rapport qualité/prix pour ce qui est de la rédaction de statuts standardisés ainsi que la prise en charge de toutes les formalités en lien avec la création de l’entreprise.
Les plateformes juridiques conviennent en effet à ces entrepreneurs-là qui créent seuls leur entreprise. Dès le moment où, il faut procéder à une personnalisation des statuts, comme lorsqu’un entrepreneur pense à ouvrir son capital social ou que deux personnes s’associent, il devient primordial d’opter pour un conseil qui est en mesure de défendre les intérêts du fondateur dans les statuts de sa société.
Quelle est la limite de ces plateformes ?
Comme mentionné précédemment, la matrice de base est prérédigée. Elle ne peut donc pas rendre en compte toutes les spécificités juridiques et ce, peu importe la personnalisation qui y sera ajoutée par la suite. Vouloir joindre personnalisation et industrialisation du process sera toujours confronté à des écueils. Ils ne peuvent donc traiter de tous les cas. Il existe donc des limites quand vous faites appel à ces types de plateforme juridiques en ligne.