Comment organiser un concours de pétanque en entreprise ?
Êtes-vous à la quête d'une activité pour faire réjouir un groupe ? La pétanque est l'un des meilleurs. À l'opposé d'une chasse au trésor, l'organisation d'un concours de pétanque en entreprise est une tâche plutôt facile. Nous vous montrons justement comment le faire.
Les grandes lignes pour organiser un concours de pétanque en entreprise
Rassemblez tout le monde autour d'une animation pétanque au sein de l'entreprise est souvent très bien vue. Pour mieux la réussir, vous devez d'abord inscrire sur une feuille le nom des participants qui vont y prendre part. Il faudra 36 personnes au maximum. Après avoir dressé cette liste, vous pouvez ensuite répartir les 36 participants en 6, 8, 10 ou 12 équipes selon le nombre de personnes. Il faut par la suite former les équipes qui vont prendre part au concours. Pensez maintenant à trouver les dossards qui afficheront le numéro de chaque groupe. Dans le cas contraire, une étiquette pourrait aussi faire l'affaire. C'est un moyen pour les joueurs de mieux se distinguer les uns des autres tout au long du jeu. Il est primordial de faire connaître les règles de la pétanque aux différents participants et si possible faire quelques démonstrations. Pour finir, il faudra prévoir une récompense à l'équipe gagnante. Cela peut être un trophée ou encore des buts en buis officialisés et assortis.
Quelles sont les règles de la pétanque d'entreprise ?
Ce jeu met en opposition, 3 joueurs contre 3, 2 joueurs contre 2 ou 1 joueur contre un autre. On fait souvent allusion donc à des triplettes, des doublettes ou des têtes à tête. Chaque participant dispose de 3 boules, sauf en triplette où un joueur n'en possède que 2. Un participant de l'équipe trace ainsi le cercle et lance le cochonnet. Ce dernier doit atteindre une étendue de 6 m au plus. Le pointeur joue sa sphère inox par la suite, dans le but de se rapprocher au maximum du gari. Il revient maintenant au tour de l'équipe B de jouer. Celle-ci a l'opportunité d'évincer ou de dépasser le jeu de son adversaire. De plus, elle peut être aussi plus proche du but. Sachez que cela se joue en principe au millimètre près. L'équipe qui a sa boule la plus écartée du boulin sera celle qui lancera ensuite et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. L'équipe gagnante est celle qui aura plus de points que l'autre à la fin du concours.