L'avis de situation SIRENE : utilité et processus d'obtention

Depuis plusieurs années passées, la création d'une entreprise est subordonnée à l’élaboration d’un certains nombres de documents. Parmi ceux-ci se trouve l’avis de situation SIRENE, ce document est exigé à toutes les entreprises compte tenu des informations capitales qu’il comporte. Si vous avez le désir de créer votre entreprise, il est indispensable que vous compreniez correctement le concept de l’avis de situation SIRENE. C'est ce qu'aborde cet article.

L'utilité de l'avis de situation SIRENE

L’avis de situation SIRENE est un document administratif qui provient du Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements. Ce document rassemble toutes les informations importantes d’une entreprise dans le but de faciliter son identification dans les différents services de l’administration française. Vous pouvez lire l'article complet ici.

L'avis de situation SIRENE concerne particulièrement toutes les associations, les entreprises et les établissements inscrits au répertoire SIRENE. À ceux-ci s’ajoutent les autoentrepreneurs et les PME qui doivent aussi avoir ce document. En dehors de son rôle d’identification, il permet de déterminer géographiquement l’entreprise. 

L’avis de situation SIRENE entre également important pour certains procédés administratifs comme la souscription à un service destiné aux professionnels. Lors de l’ouverture du compte bancaire au nom de votre entreprise, une dernière version de l’avis de situation SIRENE vous sera demandée.

Processus d'obtention d'un avis de situation SIRENE

Pour l'obtention d'un avis de situation SIRENE, il faut d'avance se munir de son numéro SIRET, unique à chaque entreprise. Le dirigeant de l’entreprise prend connaissance de ce numéro lors de l’immatriculation de son autoentreprise, de son entreprise individuelle ou de sa société. Le SIRET est présent sur le certificat d’inscription de votre entreprise.

Ensuite, il faut se connecter sur le site de l’INSEE et entrer son numéro de SIRET (à 14 chiffres) et son numéro SIREN (à 9 chiffres) sur la page d’identification du répertoire, dans les cases dédiées à cet effet.

Enfin, il faut valider la demande tout en veillant d’avoir sélectionné la bonne structure. Après la réalisation de cette dernière étape, l’obtention de son avis de situation SIRENE est instantanément adressé sous la forme d’un document numérique.