Les qualités d’un bon conférencier en entreprise

L'art oratoire n'est pas un don pour le commun des mortels. C'est pourquoi, un conférencier digne du nom doit faire preuve d'un certain nombre de qualités pour accrocher et  convaincre son auditoire. Cet article expose quelques qualités nécessaires pour un conférencier en entreprise.   

Un bon conférencier a une introduction astreignante 

"On a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression" dit-on. C'est pourquoi, un bon conférencier en entreprise doit pouvoir captiver son public dès le début de son intervention.

Ses premiers mots ont pour vocation de captiver l’attention.  Certains conférenciers par exemple commencent leur présentation par une anecdote avant même de se présenter. Ceci, dans le but de détendre l’atmosphère et créer un lien fort avec le public avant d’entrer dans le vif du sujet.

Un bon conférencier s’assure toujours que ses interlocuteurs sont au même niveau d’information

Il est important pour un conférencier de se rassurer que le message qu’il véhicule est bien compris. À cet effet, il doit par moment interroger son public pendant sa conférence pour ne pas monopoliser la parole. D'ailleurs, il a été établi qu’une conférence sans discussion ennuie vite le public. 

En posant des questions, le conférencier leur laisse l’opportunité de prendre la parole, de donner leur avis sur le sujet. En d’autres termes, il fait de sa conférence un rendez d'échanges et de partage. C’est en cela qu’on reconnaît un bon conférencier.

Un bon conférencier n’utilise pas les notes

Faire une conférence est un exercice qui implique l’usage de la mémoire. La plupart des conférenciers ont toujours des notes sur eux pour mener à bien leur conférence. 

Néanmoins,  ce qui différencie un bon conférencier des autres est sa capacité à dérouler sa conférence sans se munir d’un document. En effet, le fait de ne pas garder un support permet de faire une conférence originale, naturelle et plus intéressante.