Open Space: au-delà de ses inconvénients, comment s’y épanouir ?
Les bureaux en open space sont de plus en plus adoptés par les entreprises. Bien que ce style d’organisation des bureaux offre plusieurs avantages, il présente certains inconvénients à l’endroit des employés. Nous abordons dans cet article les aspects positifs et négatifs d’un open space et nous donnerons quelques conseils pour s’y épanouir.
Quels sont les avantages d’un open space ?
Il s’agit d’un système qui se révèle bénéfique pour les travailleurs ainsi que pour les entreprises. Pour l’entreprise, il constitue un véritable avantage économique. Il permet de disposer facilement les bureaux et d’exploiter au mieux l’espace disponible. Contrairement aux bureaux fermés, la société peut réunir dans son espace beaucoup plus de salariés. Ainsi, elle n’aura plus besoin d’augmenter la superficie de la salle, ce qui évite une augmentation de la charge du loyer. Concernant les employés, l’open space favorise la bonne communication. Cela apporte une amélioration au bien-être du travailleur qui n’est plus isolé dans un bureau fermé. En plus, il favorise un rapport hiérarchique plus apaisant pour les collaborateurs. Bénéficiez d’une expertise en développement de sites internet avec Agence web Agen.
Quels sont les inconvénients des open spaces ?
Les inconvénients d’un open space se révèlent surtout au niveau des salariés. Ce style d’organisation des bureaux favorise la nuisance sonore. Cela influe sur la concentration et donc sur la productivité des travailleurs. Ensuite, l’espace ouvert porte atteinte à l’intimité de ceux qui y travaillent. Les collègues peuvent facilement entendre les échanges privés ou professionnels et même jeter un coup d’œil au besoin sur ce qui se passe sur l’écran de leur congénère. Les employés sont également limités dans la personnalisation de leur bureau. Ces problèmes viennent mettre en doute l’idée de l’open space qui se présente comme une solution apaisante pour les travailleurs.
Comment arriver à s’épanouir dans un open space ?
L’utilisation d’un casque ou des boules quies vous permettra d’atténuer la nuisance sonore. Ensuite, érigez-vous en bon acteur du calme en évitant de parler fort. Par ailleurs, vous pouvez modifier vos horaires de bureau. Il s’agit par exemple de se rendre tôt au bureau pour gagner un bout de temps de travail dans des conditions de concentration optimale. Prendre des pauses de temps en temps vous permettra d’aérer votre esprit et d'éviter cette impression d’étouffement. Pour ce qui est de votre espace, vous pouvez apporter de légères modifications afin de la personnaliser. Enfin, ne manquez surtout pas de prendre part à la bonne ambiance entre collègues dans l’open space.