Pour la gestion de leurs propriétés intellectuelles, nombreux sont les défis auxquels font face les entreprises internationales. Il est donc important que les entreprises aient connaissance des différents moyens qu’elles peuvent utiliser pour y parvenir. Quelles sont alors les options pour gérer les propriétés d’une entreprise internationale ? Lisez la suite de cet article pour avoir connaissance de ces options.
La protection des brevets et celle par la marque
Le tout premier type de protection dont les entreprises peuvent bénéficier est une protection par brevet. Vous pouvez visiter ce site pour avoir connaissance des protections dont une entreprise est en mesure de bénéficier. En effet, un brevet est un monopole temporaire donné à un inventeur pour protéger son invention. Cette protection peut être obtenue auprès des autorités nationales ou encore auprès des organismes internationaux. Il convient de notifier que chaque pays a sa législation en la matière. L’autre forme de protection des actifs intellectuels est celle qui est offerte par la marque. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une marque est un signe distinctif qui permet à chaque entreprise de distinguer ses produits et ses services de ceux de ses concurrents. Elle peut prendre plusieurs formes comme un nom, un logo ou encore un slogan. Elles peuvent être protégées au niveau national et au niveau international.
La protection du copyright et celle par design industriel
En dehors des options de protection précédemment citées, vous avez également la protection copyright qui est une forme spécifique de droit d’auteur. Le copyright protège la création originale d’un auteur. Il est ici question d’une forme de droits qui permet à l’auteur de contrôler le contenu et l’utilisation de son œuvre. Son obtention se fait en déposant une demande auprès des autorités compétentes à savoir celles nationales ou l’OMPI. Pour terminer, retrouvez la protection par design industriel qui protège en ce qui la concerne le look et la forme d’un produit. Cette protection offre aux producteurs le droit exclusif d’utiliser le look et la forme de leur produit.